Aller au contenu principal
Fermer

Poursuite de la répression en Birmanie, 13 manifestants tués
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 15:07

POURSUITE DE LA RÉPRESSION EN BIRMANIE, 13 MANIFESTANTS TUÉS

POURSUITE DE LA RÉPRESSION EN BIRMANIE, 13 MANIFESTANTS TUÉS

(Reuters) - La répression du mouvement de protestation contre le coup d'Etat militaire se poursuit en Birmanie, où au moins 13 manifestants ont été tués mercredi par les forces de sécurité, selon plusieurs médias.

L'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), une organisation non gouvernementale, estime désormais à 581, dont plusieurs dizaines de mineurs, le nombre de personnes tombées sous les balles de l'armée et de la police depuis le putsch du 1er février. Elle chiffre également à près de 3.500 personnes le nombre de personnes arrêtées, dont 2.750 environ toujours en détention.

Selon le site d'informations Myanmar Now, 11 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi lors d'un rassemblement à Kale, dans le nord-ouest du pays, et deux autres ont péri à Bago, près de Rangoun.

Dans la capitale économique, des manifestants ont brûlé un drapeau chinois, d'après des images postées sur Facebook, pour protester contre le soutien accordé selon eux par Pékin à la junte militaire au pouvoir.

Le chef des putschistes, le général Min Aung Hlaing, a déclaré dans un communiqué que la campagne de désobéissance civile lancée par les partisans de la démocratie paralysait les hôpitaux, les écoles, les transports routiers, les administrations et les usines et menaçait de "détruire le pays".

Dans une note publiée mercredi, Fitch Solutions, filiale de l'agence de notation de crédit, a estimé que "l'escalade de la violence contre les civils et les milices ethniques montre que l'armée perd de plus en plus le contrôle du pays".

(Rédactions de Reuters; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 07 avril 17:41

    Quelle honte terrible pour le pouvoir birman, mais aussi pour la Chine et la Russie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole du gouvernement japonais Minoru Kihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 17 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:49 

    Le Japon a appelé ses ressortissants en Chine à la prudence, dans un contexte de tensions entre les deux pays depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique. "Lors de vos déplacements, soyez particulièrement ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 13 mai 2025  ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:21 

    Donald Trump reçoit mardi le prince héritier saoudien, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël en échange d'une coopération renforcée avec l'Amérique dans l'énergie et la défense. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite signeront un accord-cadre ... Lire la suite

  • Le logo d'ABB est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:18 

    ABB a relevé mardi son objectif de marge opérationnelle alors que le groupe suisse d'ingénierie se prépare à se concentrer sur l’électrification et l’automatisation industrielle. Le groupe, qui est en train de céder son activité de robots industriels à SoftBank ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 08:14 

    L'Etat a confié le développement d'une plateforme nationale de distribution des billets sur les liaisons ferroviaires Intercités, appelées à être progressivement ouvertes à la concurrence, à la société Wiremind, déjà à l'origine de la tarification en temps réel ... Lire la suite

Pages les plus populaires